Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour un esprit en paix, il n'y a pas de mauvais lieu.
Pour un esprit en paix, il n'y a pas de mauvais lieu.
Menu

Sagesse amérindienne pour un esprit compatissant

C’est l’histoire d’un petit garçon qui accourt vers son grand-père – un homme plein de sérénité et de sagesse, à ses yeux – pour lui expliquer sa frustration et son malheur. Dévoré par la colère et porté par l’intensité de ses émotions, le jeune garçon raconte à son grand-père l’injustice dont il a été victime. Ce dernier le surprend en lui disant : « Il m’arrive à moi aussi d’être submergé par le chagrin, la colère et de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et qui n’éprouvent aucun regret! »

À cet instant, le jeune garçon reste bouche bée, étonné d’apprendre que son grand-père lui-même puisse éprouver de telles émotions. Aussi l’écoute-t-il avec attention :

« Sache toutefois, mon petit, que la haine t’épuise et ne blesse pas ton ennemi. C’est comme si tu avalais du poison en espérant que ce soit l’autre qui en meure. J’ai souvent combattu ces sentiments à l’intérieur de moi.

« Comme chaque être humain, j’ai aussi deux loups qui hurlent en moi. Le premier est rempli de colère, de peur, d’avidité, de rancune et de vengeance. Le second l’est d’amour, de confiance, de sagesse, de compréhension et de compassion. Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups présents dans ma conscience, car ils se livrent un combat sans merci pour savoir lequel réussira à dominer mon esprit ! »

Inquiet et fasciné, le jeune garçon demande : « Oui, mais grand-père, lequel des deux loups va gagner? »

Le grand-père sourit et répond doucement : « Celui des deux que je nourrirai, mon petit. »